Notre peau réagit aux conditions climatiques et notre visage est le premier exposé, tout comme nos mains. Attention à la déshydratation : le froid contracte les vaisseaux et perturbe la circulation sanguine. Résultat, la production de sébum diminue et la peau se déshydrate donc plus rapidement.
VOICI 10 ASTUCES POUR AVOIR UNE BELLE PEAU EN HIVER
1. Lutter contre la déshydratation
Le vent, le froid, la pluie, la neige contribue à la déshydratation de la peau, que renforce encore l'air provoqué par le chauffage des appartements, des bureaux, des voitures, des transports en commun et des magasins. Il faut donc hydrater son visage (matin et soir) ainsi que le corps.
Les crèmes "Cold Cream" sont très éfficaces pour le visage et le corps, notamment vendus en Pharmacies et Parapharmacies vous les retrouver chez les marques DUCRAY, LIPIKAR, ICTYANE, CICA BIAFINE...
Personnellement je les ai toutes testées elles sont tip top. Par Contre les tubes finissent tellement vite donc je me suis tourné vers TOPICREM (un classique) et ma peau en rafolle.
Pour le visage la Cold Cream de PAYOT mm un délice pour mon visage.
La crème va permettre de créer un voile protecteur afin de protéger la peau du froid. Donc en Hiver on opte pour une crème plus riche et plus hydratante.
Le karité, le beurre de coco, le beurre de mangue, l'huile de bourrache sont aussi appréciés par la peau.
RECETTES MAISON POUR LA PEAU :
Faites chauffer quatre cuillerées à soupe de beurre de karité, ajoutez une cuillerée à soupe de miel. Renversez le tout dans un autre bol puis ajoutez cinq cuillerées à soupe d'huile d'amande douce (ou plus, cela dépendra de vous) + une bonne quantité de votre crème corporel (ça peut aller de six à huit cuillerées). Mélangez le tout afin d'obtenir une pâte homogène, votre crème est fin prête, idéale pour la peau sèche et grasse, mais pour celle qui ont la peau grasse, il faudra diminuer la quantité d'huile.
2. Attention aux douches et bains répétés
L'état de déshydratation se fait souvent voir après la douche. Il convient donc ne pas aggraver cet état de déshydratation en s'hydratant la peau après être sortit de la douche.
3. Protégez les zones les plus sensibles et abîmées
Les zones fragilisées, rugueuses ou sèches méritent l'application en massages légers avec une huile végétale comme l'amande douce ou la crème réparatrice coude et genoux de NEUTROGENA.
Les mains sont particulièrement sensibles aux gerçures et le lavage fréquent des mains n'arrangent rien.
°Première consigne, changez de savon : au lieu d'un savon antibactérien, utilisez un savon hydratant (glycérine, beurre de karité, amande douce...)
°Appliquez régulièrement et généreusement une crème pour les mins sèches (quitte à en mettre un tube dans sons sac)
°Et enfin, portez des gants en cuir, qui retiennent un peu l'humidité contrairement aux gants en laine.
5. Une crème anti-UV, eh oui même l'hiver !!
Dès qu'il y'a du soleil, n'hésitez pas à appliquer une crème anti-UV, même en hiver. Idéalement, choisissez une crème de jour hydratante offrant en plus une protection.
RECETTES MAISON POUR LES MAINS :
Faites chauffer deux cuillerées à soupe de beurre de karité + cinq cuillerées à soupe d'huile d'olive et ajoutez une cuillerée à soupe de jus de citron. Remuez jusqu'à obtenir une lotion. Versez le tout dans un flacon hermétique. Vous pouvez appliquer cette lotion tous les soirs sur vos mains (et pourquoi pas sur vos pieds) par un massage, patientez 10 min avant de nettoyer avec un mouchoir imbibé d'huile. Pour plus d'efficacité, vous pouvez effectuer l'opération avant de dormir et enfilez des gants et chaussettes en coton. Les actifs adoucissants et nourrissants pénétreront pendant toute la nuit. L'huile d'olive fortifiera les ongles, elle les rendra moins cassants.
6. Exfoliez la peau, mais avec modération !!
Une peau déjà fragilisée ne doit pas être agressée par des exfoliations trop régulières.
Elles sont toutefois nécessaires afin de débarrasser la peau des cellules mortes et ainsi faciliter l'absorption des crèmes hydratantes
Elles sont toutefois nécessaires afin de débarrasser la peau des cellules mortes et ainsi faciliter l'absorption des crèmes hydratantes
Faites un gommage du corps toutes les 2 semaines et un gommage du visage suivit d'un masque adapté à votre type de peau chaque 2 semaines également.
Un article ici.
Je vous recommande le Baume Exfoliant Voluptueux de Harem des Sens
RECETTE MAISON POUR LE VISAGE :
Pour le gommage faciale je vous conseille un gommage au miel + du sucre en poudre. Il faut d'abord étaler le miel sur le visage puis se servir du sucre pour exfolier la peau en effectuant un doux massage circulaire tout en insistant sur les taches noires et peaux mortes.
Et enfin préférez les laits démaquillants, laits et huiles démaquillantes plutôt que les produits à rincer à l'eau.
Mélangez une cuillerée à soupe de votre crème hydratante pour le visage, à deux cuillerées d'huiles végétales de votre choix, puis utiliser un coton pour nettoyer votre peau. L'huile permettra de nettoyer votre maquillage (fond de teint, mascara, etc...) tandis que la crème hydratera la peau ( ce nettoyant 2 en 1 ne nécessite pas de rinçage).
7. N'oubliez pas votre décolleté
Cette zone est fragile même en hiver. Systématiquement, lorsque vous appliquez une crème sur votre visage, n'hésitez pas à en appliquer sur le cou qui est une zone souvent oubliée mais aussi très fragile et puis le visage ne serait pas là sans le cou; enfin bon... Pareil pour le décolleté, si vous ne voulez pas avoir des seins fripées et rugueux (rires).
La crème galbante pour les seins de Jong'ena est superbe. Des seins fermes, rebondies et hydratés.
8. Protégez vos lèvres
Ayez toujours un baume à lèvres nourrissant et appliquez-en aussi souvent que nécessaire pour éviter les lèvres qui picotent, sèchent et se gercent.
Le karité, et le beurre de cacao sont à base de vitamines A et E qui ont un pouvoir cicatrisant et nourrissant. Badigeonnez vous chaque soir, le matin vous aurez des lèvres toutes douces
Un ancien post où j'en parle juste ici.
9. Une douche oui, mais attention pas trop chaude !
L'eau est calcaire donc forcément elle assèche la peau, l'eau chaude rend la peau encore plus craquelée.
Optez pour un pain dermatologique doux sans savon afin de ne pas agresser la peau. Une eau thermale en eau de rinçage est également préférable
Séchez-vous soigneusement sans frotter, mais en tapotant avec la serviette. Le fait de garder une peau mouillée contribue à son dessèchement.
Evitez les bains.
10. Une alimentation qui est facteur d'une bonne santé.
Mangez beaucoup de fruits et de légumes. Faites le plein d'acides gras (sardines, poissons, harengs), fruits secs (amandes, noix et noisettes).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire