dimanche 16 février 2014

DOSSIER SUR LA PEAU NOIRE ET METISSEE : LES SOINS DE LA PEAU (PARTIE 1)


Souvent, on catégorise les peaux en parlant des peaux européennes, asiatiques, noires, et métisses. Bien entendu, elles ont des besoins différents, mais chaque peau de chaque genre ont elles aussi des spécificités que la voisine et en clair : ça tourne vite au bordel.

Voici les questions qui me sont posées le plus souvent :

Est ce que les peaux noires ou métissées ont besoin de plus d’hydratation que les autres peaux ?

La peau noire et métissée est en général plus épaisse et a un taux de sébum et de mélanine plus important, elle est donc moins sensible au vieillissement cutané, mais plus sensible à la déshydratation que la peau blanche. La peau noire et métissée n’est pas naturellement plus sèche mais elle s’adapte mieux au climat tropical. Dans un climat plus sec, la peau foncée maintient moins bien l’eau, et la déshydratation se présente par des tiraillements, la peau s’écaille et devient blanchâtre et rugueuse par endroits (surtout après la douche) : d’où l’importance de bien s’hydrater au quotidien. Le besoin de s’hydrater sera donc plus présent dans un climat sec, surtout si l’eau est calcaire.
En clair, une peau qui contient plus de mélanine que les peaux blanches n’est pas à proprement parler une peau sèche. C’est plus souvent une peau déshydratée, qui a besoin de plus d’attention à ce niveau là, et qui ne doit pas zapper l’étape de la crème. Bien entendu, on peut tout aussi bien être noire et avoir la peau grasse ! Dans ce cas, on prend soin d’hydrater sans graisser… comme le ferait n’importe quelle peau.

Quels sont les risques liés à l’acné sur une peau foncée ?

Les risques liés à l’acné sont bien entendu les taches car les peaux foncées cicatrisent mal, et d’inflammation, ce qui peut entraîner un épaississement de la peau, et une surproduction de mélanine. C’est pourquoi les peaux foncées ont souvent un teint irrégulier et des taches.

Quels sont les principes actifs des soins anti-taches, comment fonctionnent-ils ?

L’efficacité de ces soins est relative à plusieurs facteurs : l’exposition au soleil (qui diminue les chances d’effacer les taches), l’ancienneté et la profondeur de celles ci. Les soins clarifiants agissent sur l’exfoliation de la peau, ainsi le teint est clair et lumineux. La plupart sont composés d’AHA (acides de fruits), de vitamine C, d’actifs anti âge et très important, d’un filtre UV.
D’autres soins cosmétiques et dermatologiques spécifiques pour les taches vont diminuer la production de mélanine en ayant une action directe sur la tyrosinase, l’enzyme qui contrôle sa production. Ces soins peuvent être composés d’acide kojique, d’acide glycolique, ou d’acide lactique, et sont destiné à des taches plus anciennes, plus profondes. Enfin, les taches très brunes, ayant besoin d’un traitement vraiment profond, peuvent avoir recours au laser.

Est-ce que ces soins modifient la couleur du visage ?

Les actifs éclaircissant le teint sont en général l’hydroquinone, la cortisone, le stéroïde, corticoïde… qui sont interdits dans les produits en France et en Europe. La seule personne apte à en fournir est un médecin, sur prescription, avec une concentration en actifs propre à la réglementation européenne.
Les produits purement cosmétiques comme les gommages, les masques, sérums et crèmes, et ayant pour but d’unifier le teint et de révêler l’éclat, agissent en affinant le grain de peau. Ils resserrent également les pores, uniformise le teint et accélère le renouvellement cellulaire. Ils sont composés à base d’extraits de plantes, d’acides de fruits, de dérivés de la vitamine A… Contrairement aux produits éclaircissants, ces composants n’altèrent pas la mélanine, ni même la peau, et ne favorisent pas les infections cutanées.

Quels sont les risques face aux produits purement éclaircissants (contrairement, donc, aux soins clarifiants vendus dans le commerce) ?

Les actifs visant à dépigmenter, comme l’hydroquinone, éclaircit le teint de façon irrégulière. La cortisone affine la peau et la rend plus fragile et des vergetures peuvent apparaître. Les corticoïdes et stéroïdes provoquent eux de graves problèmes de santé comme l’hypertension, le diabète, des risques cardio-vasculaires, des ulcères… L’utilisation de ces produits aggrave les problèmes de peaux et provoquent ainsi pustules, kystes, taches rouges ou blanches, développement de la pilosité… Ceux ci peuvent provoquer de gros problèmes de santé allant jusqu’à la mort.
Il ne faut surtout pas confondre soins contre les taches et produits dépigmentant la peau. Les soins dépigmentants sont vendus sous le manteau, il ne faut surtout pas y toucher sous peine de gros risques pour sa peau et sa santé en général. Les soins que l’on trouve sur le marché légal français estompent les taches mais ne peuvent pas changer la couleur de la peau, les actifs ne sont pas assez puissants pour. Ils apportent de l’éclat (qui peut, d’apparence, donner l’impression d’une couleur de peau différente : c’est juste que le teint est moins terne, rien de plus !) mais ne modifient pas la mélanine. Si on est pas sûre d’un produit qu’on a acheté, on vérifie la compo et dans le doute, on le montre à un médecin ou un pharmacien. Les produits éclaircissants illégaux sont présents dans les boutiques spécialisées non franchisées mais aussi sur le net, donc faites attention.

Les peaux foncées doivent-elles se protéger du soleil ?

Les peaux foncées ont une protection naturelle contre les UV avec la mélanine, mais elle n’est pas suffisante ! D’ailleurs, les peaux métissées peuvent bronzer et attraper des coups de soleil, et les peaux noires aussi.Il est donc important de protéger son capital UV.
Beaucoup de filles pensent, à tort, que leur mélanine naturelle est suffisante. Malheureusement, même une peau noire peut attraper un cancer de la peau, donc on se protège !

Les peaux métissées ainsi que les peaux noires doivent-elles utiliser des produits dits « ethniques » ?

Les peaux foncées sont constituées de la même manière que les peaux blanches, sauf qu’elles ont une plus forte concentration de mélanine, elles ont donc en terme de besoins, les mêmes que les autres peaux : exfoliation, hydratation… Certes, elles ont des spécificités, comme une mauvaise adaptation au climat sec qui provoque une rapide déshydratation, altérant le film naturel de la peau et pouvant donc provoquer une hypersébhorrée. Elles ont aussi une cicatrisation plus complexe et sont donc sujettes aux taches. C’est pourquoi en général, les peaux foncées sont grasses et déshydratées, avec des imperfections cutanées. La plupart des gammes dites « ethniques » ciblent ces problèmes, mais les actifs restent les mêmes que celles des autres marques.


Qu’est ce qu’on peut retenir de ces avis  ?

- La peau noire s’adapte mal au climat européen, ce qui explique pourquoi elle a souvent besoin de plus d’hydratation que la peau blanche ou asiatique. Néanmoins, comme chez n’importe quelle peau, la déshydratation peut très bien provoquer une augmentation de l’écoulement de sébum et donc rendre la peau grasse.
- Les peaux métissées peuvent aussi souffrir de ce problème, mais certaines s’adaptent bien au climat sec, il ne faut pas faire de généralités. Avant toute chose, on observe sa peau et comment elle se comporte.
- Les taches sur les peaux noires comme pour les peaux métissées sont dues à la mélanine qui a tendance à s’exciter lors de la cicatrisation. Pour les éviter, seule la prévention est efficace : pas d’exposition au soleil sans protections, on ne se trifouille pas le visage au moindre boutons, et on soigne du mieux qu’on peut son acné si on en a.
Les soins anti taches ne changent pas la couleur de la peau. Seuls les produits décolorants/éclaircissants le font, et sont interdits sur le territoire européen.
- Le teint terne, chez les peaux foncées, peut venir du manque d’hydratation, que ce soit sur le visage ou le corps. Chez les peaux blanches comme chez les peaux noires, l’hydratation est vraiment la base d’une belle peau !
- Enfin, et surtout : un produit estampillé « peaux noires » ne vous fera pas spécialement une belle peau car il est indiqué pour les peaux noires ! Aucun produit n’est capable de voir votre peau et donc de décider de moins agir car votre couleur ne lui plaît pas. Tout comme une métisse qui peut être perdue entre les produits peaux noires et les classiques qu’on croit prédestiné aux peaux blanches n’a pas à choisir : elle peut utiliser les deux sans problèmes.

Dans ce cas, qu’est ce qu’on choisi ?

- Quand on souffre d’acné/d’imperfections : une crème trop agressive dessèche la peau, on fait donc attention à choisir des crèmes assainissantes mais hydratantes. Si tu n’en trouves pas ou qu’elle ne te convient pas, choisis alors un sérum hydratant ou une crème anti imperfections, et une crème hydratante ou anti imperfections, selon le sérum choisi. Même en croisade contre les boutons, on n’oublie jamais l’hydratation. JAMAIS (j’espère que là c’est clair).
- Si on a des taches : si les taches sont dues à des imperfections, il faut se tourner sur des soins concentrés en AHA ou en vitamine C plutôt que sur des crèmes « anti taches » de soleil, qui ne fonctionneront pas des masses. Les crèmes asiatiques aux AHA marchent parfaitement sur toutes les couleurs de peaux, puisqu’elles s’occupent d’exfolier la concentration de mélanine et d’adoucir le grain de peau. Les soins à la vitamine C, eux, contribuent plutôt à l’éclat général et enlève le teint terne, qui peut apparaitre olive chez les métisses ou un peu grisâtre chez les noires. Il est essentiel en cas de traitements anti taches d’adopter un soin de jour avec SPF pour ne pas former de nouvelles taches !
- Si on a la peau sèche : idem, les soins peaux sèches sont les mêmes pour tout le monde. Pour preuve, une black a qui j’avais donné une crème « peau noire » formulée pour les problèmes de sécheresse, m’a dit ne pas la trouver assez nourrissante. On peut donc dire que ce n’est pas parce que le produit était estampillé « ethnique » qu’il était plus efficace qu’une bonne crème de parapharmacie lambda.
- Mais alors pourquoi les produits spéciaux existent ? Ils sont efficaces si on cible son problème, comme c’est le cas pour n’importe quelle peau. Les produits spécifiques aux personnes métisses ou aux personnes noires est surtout efficaces pour… les cheveux (car les soins pour cheveux européens lisses ne sont clairement pas adaptés aux cheveux crépus, et peuvent dessécher également les cheveux frisés ou bouclés), et le maquillage ! Pour les crèmes, gels nettoyants ou lotion, orientez vous d’abord vers ce qui vous fait envie !

Sélection shopping

Dossier peaux noires et métissées #1 : les soins de la peau sélection produits peaux noires metissees- Crème Hydrance Riche SPF20, Avène, environ 17€ : une crème très hydratante à l’eau d’Avène, avec en plus un écran solaire suffisant pour la ville.
- Sérum Cleargen, Ünt, environ 20€ : parfait pour combattre les taches, IL NE CHANGE PAS LA COULEUR DU VISAGE, voilà c’est dit.
- Masque clarifiant Candès : un masque purifiant qui agit aussi sur les taches.
- Sérum Aquapulpe, Galénic, environ 24€ : un sérum hydratant qui sent bon les fruits rouges !
- Lotion exfoliante Clarté Clarins, environ 30€ : un micro gommage quotidien pour renouveler plus vite les cellules de la peau et donc lutter contre les taches.
Prochains article sur le make up !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si Tu es Addict de Mode et de Beauté Abonne Toi A Mon Flux RSS

J'aime cet article sur Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...