mardi 30 juillet 2013

OUVERTURE DE LA PREMIERE EDITION DE LA KINSHASA FASHION WEEK


PREMIERE ÉDITION DE LA KINSHASA FASHION WEEK


La première édition du festival de mode Kinshasa Fashion Week (KFW) s’ouvre vendredi soir à Kinshasa pour trois jours de défilés et d’expositions, organisé par la styliste congolaise Gloria Mteyu.


Première édition de la Kinshasa Fashion Week
Un évènement qui à l'instar de la Dakar Fashion Week, ou plus récemment des Fashion Week organisées à Libreville ou à Ouaga, marque l'essor des Fashion Week africaine.
Gloria Mteyu, jeune styliste congolaise de 29 ans, installée à New York, qui a étudié le modélisme à l'Académie Internationale de Coupe de Paris et le stylisme à l'Istituto Marangoni de Milan, en Italie. expliquait à l'AFP fin avril les raisons de cette initiative :
"Parce que moi-même je suis styliste, et comme j'ai déjà eu l'occasion d'aller dans d'autres pays, sur plusieurs continents (...), je voulais rentrer chez moi, faire la même chose et organiser un défilé pour montrer notre talent, notre style congolais".
Le programme de cette première édition annonçait douze designers congolais et huit étrangers (dont le Sud-Africain David Tlale).
Première édition de la Kinshasa Fashion Week
L'occasion aussi de faire honneur aux stylistes du pays qui n'ont pas forcément les moyens financiers et la logistique-sans compter une politique restrictive des visas-d'exporter leurs créations.
"On n'a pas vu beaucoup de Congolais dans d'autres Fashion Week donc là ce sera une première occasion de faire connaître les stylistes congolais qui travaillent bien", déclare Gloria Mteyu.
Pour la créatrice il s'agissait également de montrer un autre visage de son pays, en proie pour sa partie Est, à une instabilité chronique provoquée par des groupes armés...
Pourtant cet évènement n'était pas accessible pour beaucoup de kinois dont le salaire mensuel ne dépasse pas 100 dollars.
Esperons néanmoins que ce genre d'initiatives se multiplient afin que l'accès à la mode se démocratrise et que les Styliste africains puissent vivrent de leurs créations.
Petit apperçu des créateurs  présents :
Première édition de la Kinshasa Fashion Week
VIVVYA
Première édition de la Kinshasa Fashion Week

PEACE MALLENI
KFW 2013: Alain Niava pour VLISCO
Alain Niava pour VLISCO
KFW 2013: Gabriel Ba
Gabriel Ba
KFW 2013: OMBALIJ
OMBALIJ
KFW 2013: OKASOL
OKASOL

Un aperçu de la KFW en vidéo :


Retrouvez l'ensemble des participants sur la page Facebook de l'évènement ici et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si Tu es Addict de Mode et de Beauté Abonne Toi A Mon Flux RSS

J'aime cet article sur Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...